A La Rochelle, entre son Roi et sa Foi, Monsieur de Loudrière

par Laurent Blanchard

René de Talensac, dit monsieur de Loudrière, est mort au siège de La Rochelle de 1628. Protestant, il s’était impliqué dans les plus importants événements des troubles religieux du premier quart du XVIIe siècle dans l’Ouest, balançant entre ses engagements partisans et sa fidélité au roi. Mais l’histoire de monsieur de Loudrière ne nous était pas connue en détail.  

Le travail entrepris par Laurent Blanchard révèle le parcours d’un huguenot bas-poitevin, diplomate et soldat, engagé dans la défense de la cause protestante en relation avec les grandes familles de l’époque, les Rohan, les La Trémoille, les Coligny, et le roi Louis XIII.

Cette biographie d’un homme tiraillé entre ses convictions et sa soumission aux autorités enchantera les passionnés de l’histoire de la Vendée (Bas-Poitou), des Charentes (Aunis-Saintonge), de La Rochelle et du protestantisme dans l’ouest de la France.

Laurent Blanchard, après quelques années au sein des musées de la Vendée, a rejoint Guérande, Ville d’art et d’histoire, comme directeur de la culture et du patrimoine. La restauration de la chapelle de l’Audrière l’a conduit à rencontrer monsieur de Loudrière.

Denis Vatinel est pasteur. Membre du comité directeur de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français et de l’Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle, il est depuis 2007 conservateur du château du Bois-Tiffrais – musée régional d’histoire protestante à Monsireigne (Vendée).

Achetez en ligne -A La Rochelle -