Bourgeoisie parisienne et protestantisme

par Joëlle Désiré-Marchand

Alexandra David-Neel a rendu célèbre le nom de son mari : Philippe Neel. Cet ouvrage explore les destinées de la famille Neel aux XIXe et début du XXe siècle, une famille représentative de l’intégration des protestants dans la société bourgeoise d’une époque en pleine mutation.

Des aïeux pasteurs à Jersey, des enfants intellectuels, les uns séduits par les nouveaux métiers de l’industrie, les autres poursuivant la voie pastorale. Des alliances dans la bourgeoisie parisienne, des petits-enfants poètes, médecin, professeurs ou baroudeurs, un cycle classique d’intégration et d‘évolution.

Joëlle Désiré-Marchand a publié plusieurs ouvrages sur Alexandra David-Néel dont la seule biographie illustrée par les cartes des itinéraires de l’exploratrice (2009). Ses derniers livres correspondent aux deux premiers volets de cette trilogie consacrée à l’histoire de la famille Neel : Philippe et Alexandra David-Neel, l’étrange équilibre d’un couple exceptionnel (2019), Des Néel du Moyen Âge normand… aux Neel du XIXe siècle à Jersey (2020).