Isabeau Vincent, la bergère inspirée

par Marjolaine Chevallier

« Les méchants ne vous pourront point nuire. […] La Parole de Dieu doit être notre forteresse et ainsi Dieu vous bénira et vous gardera de tous les maux qu’ils vous pourraient faire. Il est toujours le même Dieu, son bras n’est point raccourci. Il a toujours la même force »

La jeune fille qui prophétise ainsi dans son sommeil n’a pas seize ans. Quelques années après la Révocation de l’Edit de Nantes, dans une situation de désespoir et de persécution, les propos de cette jeune bergère bouleversent toute une région et sa renommée s’étend rapidement à l’Europe entière.
Elle est à l’origine d’un mouvement qui influencera les Camisards, alors qu’elle-même n’a jamais appelé à l’insurrection.

Grâce à Marjolaine Chevallier, auteure, philosophe et maître de conférences honoraire à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, nous découvrons ici Isabeau Vincent de Saoû, dans la Drôme, ses paroles inspirées et sa courte mais fertile histoire.

Postface de Philippe Joutard, professeur émérite à l’université de Provence, spécialiste du protestantisme français, notamment cévenol, et pionnier de l’histoire orale en France,

Prix: 9€