La brigade de la Drôme

par Jean Cadier

Il y a tout juste 100 ans, un mouvement de réveil spirituel naquit dans un petit village du sud de la Drôme : au cours du culte paroissial, une paysanne décida de vraiment vivre la Parole de Dieu.

Très vite, d’autres paroissiens puis des pasteurs locaux suivirent son exemple : la « Brigade de la Drôme » était née. Pendant 17 ans, jusqu’au début de la guerre, la Brigade parcourut les temples de France et de Suisse pour réveiller les fidèles et partager le feu de son engagement.

Les Brigadistes, firent des émules mais se heurtèrent aussi parfois à l’incompréhension, voire l’hostilité des églises établies ou des missionnaires pentecôtistes.

Le pasteur Jean Cadier fut pasteur à Valdrôme et à Loriol puis résistant dans les maquis de Vabre (Tarn), aumônier de la 1ère armée française et enfin doyen de la faculté de théologie de Montpellier.

Membre de la Brigade de la Drôme dès ses débuts, il a écrit la seule histoire de ce réveil. Il n’y manque rien, ni les nombreux succès et satisfactions, ni les difficultés et les problèmes. Ce mouvement qui contribua à la réunification de l’Église protestante en 1938 reste un exemple original pour tous ceux et celles qui voudraient réveiller l’Église.

close

Restez informés de nos publications et activités  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.