L’ancêtre huguenot de Joe Biden, le Vice Président américain

Pour ceux qui se sont intéressés à la campagne électorale américaine de 2008, un détail amusant n’aura pas manquer de leur échapper; le « middle name » de Joe Biden est Robinette! En effet, son nom complet est Joseph Robinette Biden. Biden lui même explique (sans grande conviction) l’origine de ce nom : « It’s my grandmother Biden’s maiden name. It’s French. And it goes back a long, long way. Allegedly the Robinettes came over with Lafayette and never went home. I don’t know that. We can’t guarantee that. » (Traduction: c’est le nom de ma grand’mère maternelle. C’est un nom français. Cela remonte à très longtemps. Il paraît que les Robinettes sont venus avec Lafayette et ne sont jamais repartis. Je n’en sais rien. Pas garanti.)

allenrobinett.jpg

En fait les Robinette (et les Robinett, et les Robnett) américains ne sont pas venus avec Lafayette; ils descendraient d’un certain Allen Robinett, huguenot d’une famille française réfugiée en Angleterre et quaker (Société des Amis) qui serait arrivé au Nouveau Monde avec les partisans de William Penn (quaker célébre et fondateur de la Pennsylvanie) en 1682. Allen Robinett épousa Margaret Symm à Londres en 1653, s’installa dans une colonie quacker en Pennsylvanie en 1582 et y décéda en 1694. Il Ils eurent au moins 4 enfants (Allen, Susanna, Samuel et Sarah) dont descendent les familles Robinette, Robinett et Robnett actuelles.

Le patronyme Robinet est assez rare, même en France, et aucun Robin ou Robinet n’est cité dans l’ouvrage de Weiss sur les Réfugiés Huguenots en Angleterre.