Les ancêtres huguenots de Kate Middleton

A l’occasion du mariage de Kate et William, une lectrice a porté à notre attention cette anecdote d’actualité: la nouvelle princesse anglaise, l’épouse du prince William, Kate Middleton descend de huguenots français réfugiés en Angleterre à la Révocation de l »‘édit de Nantes.

En effet son aïeul à la 11ème génération est Gaston Martineau, « médecin » de Bergerac, (les registres anglais mentionnent « surgeon » comme profession, une occupation de chirurgien, en général réservée au barbiers pour leur habileté à manier les outils tranchants..). Gaston Martineau quitta la France à 31 ans, et épousa en Angleterre en 1693, Marie Pierre, fille de  Guillaume Pierre, un autre huguenot français, arrivé aussi en Angleterre en 1685, l’année de la Révocation.

Gaston Martineau eut un fils, David Martineau, aussi « surgeon », né à Norwich en 1726.

Le fils de David, Thomas, est fabricant de tissu à Norfolk, où il fabrique du camelot et de la bombazine, tissus pour lesquels Norfolk était célèbre. Industriel du textile et unitarien pratiquant, il aura 7 enfants dont au moins 2 filles.

Elizabeth (née en 1794), est l’aïeule de Kate Middleton; la soeur d’Elizabeth, Harriet Martineau (qui ne se maria jamais) écrivit plusieurs livres sur la religion et la sociologie.  Amie de Darwin, Malthus, Charlotte Brontë et Wordsworth, elle s’embarqua pour les Etats Unis en 1835 et publia à son retour un livre : « Society in America » qui critiquait violemment l’inégalité de la société américaine, l’esclavage et la condition des femmes.

Weiss 1 couvJames Martineau, le frère d’Elizabeth et Harriet, deviendra un pasteur unitarien et philosophe religieux reconnu. Il écrira plusieurs ouvrage religieux et s’engagera calmement mais avec ferveur dans la défense de la foi unitarienne. La famille Martineau est citée dans l’ouvrage de Weiss sur les Réfugiés Huguenots en Angleterre.

Recensions et Publications similaires

Suffragette, Genèse d’une militante par Emme... Emmeline Pankhurst est, d’après Time Magazine, une des plus importantes personnalités du XXe siècle. Dès 1905 elle organise des manifestations massive...
Mémoires d’une missionnaire au XIXème siècle... Quel extraordinaire destin ! Née en 1805, à Congènies, dans le Gard, dans une famille protestante modeste qui comptait des prophètes camisards parmi l...