Mazamet, l’industrielle

par Rémy Cazals

Ce livre est l’aboutissement d’une expérience rare qui a consisté, de manière parallèle, à rechercher tous les documents d’archives sur l’histoire de l’industrie, et à arpenter le terrain du bassin de Mazamet en prenant des centaines de photographies. Ceci sur un demi-siècle, depuis les années 1970.

            L’abondante iconographie rassemblée ici donne à voir la construction du paysage industriel, ses évolutions et reconversions. Elle illustre la grande époque de prospérité, fruit de progrès continus depuis le XVIIIe siècle dans le textile, et de la révolution qui a fait de Mazamet le centre mondial du délainage des peaux de moutons, en relations d’affaires avec les pays d’élevage de l’hémisphère Sud et les grandes puissances d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Vint le temps du déclin, des abandons et des friches industrielles qui ont été photographiées aussi. L’exploration urbaine (URBEX) révèle enfin les couleurs et les innovations dans l’activité du XXIe siècle, de belles floraisons à partir de racines profondes.

            L’auteur a toujours tenu à proposer des ouvrages à la fois accessibles à un très large public et dont l’information est solidement établie. Il s’agit non seulement de montrer, mais aussi d’expliquer, de faire comprendre. Retrouver des traces, les considérer comme lieux de mémoire et les éclairer par l’histoire. Rémy Cazals est professeur émérite à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès. Il a consacré plusieurs livres à l’histoire de l’industrie en Languedoc . Il a aussi récemment publié une biographie de Jean Jaurès. Dans la période 2014-2018, il a eu un rôle actif national et international au sein de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ce livre est complété par une vidéo montrant les dernières images filmées d’une industrie disparue: le délainage.

Prix public : 29 € (parution en septembre)