Paul Berron

par Thomas Wild

En 1916, Paul Berron, en mission en Syrie, est témoin du génocide arménien perpétré par les autorités turques. Il en sera durablement marqué et décide de consacrer sa vie et son énergie à secourir les chrétiens d’Orient éprouvés par de nombreux conflits.

Il fonde l’Action Chrétienne en Orient qui, dès 1922-1923, vient au secours des Arméniens en Syrie alors sous mandat français et dans le Sud de la France.

Après la Seconde Guerre Mondiale et l’indépendance de la Syrie et du Liban, le travail se poursuit en lien avec les Eglises constituées et se déploie envers les Algériens … de Strasbourg et en Algérie même, et aussi en Iran et en Tunisie.

Ouvert à toutes les nationalités, cultures et fois, Paul Berron sera à l’origine du dialogue islamo-chrétien en Alsace et Moselle.

En un temps où la planète est menacée dans son existence même, où trop de replis nationalistes et identitaires voient le jour, son refus du nationalisme au nom de l’Évangile, son histoire et son engagement méritent d’être connus.

L’auteur :

Thomas Wild, né en 1952, a exercé son ministère de pasteur au Gabon et en Alsace. La mission l’a accompagné tout au long de sa vie. Son dernier poste était celui de Directeur de l’Action Chrétienne en Orient (2007-2018). Il continue de militer pour cette œuvre entre autres par ses recherches historiques qui ont abouti à cette biographie de Paul Berron, fondateur de l’ACO.

close

Restez informés de nos publications et activités  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.