Paul Ricoeur

par Margaux Cassan

Emmanuel Macron voit en lui « …la personne qui m’a le plus marqué, avec ma grand-mère. » ; malgré cette reconnaissance, Paul Ricoeur reste encore mal connu du public français qui s’en tient à des interprétations de seconde main ne permettant pas d’appréhender la finesse de sa pensée

Cette « biographie philosophique » sans concession, vise à éclairer l’évolution de la philosophie de Ricoeur en la confrontant aux péripéties de sa vie dans le siècle.  Elle nous éclaire sur les engagements, les erreurs, les avancées et les fausses routes d’un Ricoeur passionné par le dialogue, le compromis et la politique dont les héritiers tentent encore d’appliquer au monde réel les concepts qu’il a développés.

Margaux Cassan a découvert la pensée de Paul Ricoeur lorsqu’elle étudiait la philosophie à l’École Normale Supérieure (PSL). Conseillère éditoriale pour un grand groupe et autrice de nombreux articles de philosophie, elle s’intéresse tout particulièrement à la philosophie protestante, en questionnant notamment les notions de foi, de pouvoir et de puissance.

close

Restez informés de nos publications et activités  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.