Ada Gobetti

par Brigitte Maurin-Farelle

Antifasciste de la première heure, Ada Prospero partagea avec son mari Piero Gobetti, les idéaux de liberté qui animaient dans les années ceux qui se regroupèrent autour de la revue « Rivoluzione Liberale ».

En 1926, à la mort de Piero, elle devient une figure de proue de l’antifascisme turinois, puis participe activement à la lutte contre les nazis et prend en main, le combat des femmes pour leur émancipation et pour la libération du pays.

L’après-guerre voit son engagement en politique, en qualité de vice-maire de Turin, au plan social, auprès des femmes, mais également dans le domaine de l’éducation des jeunes générations avec une revue destinée aux parents. Elle poursuit une intense activité de traductrice et publie plusieurs ouvrages dont le plus célèbre est le Diario partigiano.

Né d’un travail de recherche sur des documents inédits, réalisé en étroite collaboration avec le Centro Studi Piero Gobetti (Turin), cette biographie, arrivant un siècle après la Marche sur Rome et les premières publications gobettiennes, est désormais d’une brûlante actualité.


Brigitte Maurin est agrégée d’italien, docteur ès Lettres; elle travaille sur Ada Gobetti (sur laquelle elle a écrit un livre et plusieurs articles) et les femmes piémontaises sous l’angle de leur identité de femme.

Restez informés de nos publications et activités  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.