Catherine de Bourbon, restée dans l’ombre de sa mère Jeanne d’Albret et de son frère Henri IV, a cependant fait preuve d’une belle force de caractère et d’un sens aigu des responsabilités. Henri IV confiera d’ailleurs pendant dix ans la régence de la Navarre à sa « petite sœur chèrement aimée », régence qu’elle assumera avec force et diplomatie. Plus tard après l’abjuration politique de 1593, c’est encore à sa sœur qu’Henri IV donne le titre de « caution huguenote du royaume ».
Mariée à Henri II de Lorraine, duc de Bar, catholique, Catherine de Bourbon refuse d’abjurer. Elle meurt à Nancy et sera inhumée à Vendôme auprès de ses parents Jeanne d’Albret et Antoine de Bourbon.
Nicole Vray, Docteur ès-Lettres, membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen et de l’Académie de Nîmes, est une spécialiste du protestantisme de l’ouest et de ses représentants. Elle est auteur d’ouvrages sur les guerres de religion et la Réforme et également d’ouvrages d’histoire moderne et de biographies.
Catherine de Bourbon est son 10ème ouvrage aux Editions Ampelos.
138 pages Prix 14 €

