Eugène Arnaud

François Eugène Arnaud, né à Crest, est le fils de Louis-François Arnaud qui fut pasteur de Crest de 1812 à 1864.

Après des études de théologie à Genève et Strasbourg, il épouse Suzanne Kleffler de Genève et devient pasteur à Crupies, puis Les Vans puis Crest de 1864 à 1902.

Historien passionné, il dirige les travaux de restauration de la Tour de Crest et écrit plusieurs ouvrages historiques sur sa ville. Il s’implique aussi dans la gestion de l’orphelinat protestant de Crest ainsi que dans la construction des temples de Grâne et Allex.

Mais sont ses travaux historique sur le protestantisme dauphinois qui le feront connaître. Il a en particulier publié une monumentale Histoire des Protestants du Dauphiné qui fait encore autorité, comme de nombreuses monographies sur l’Histoire des Protestants de Crest, l’Histoire des Églises réformées de la vallée de Bourdeaux, Histoire de l’Académie protestante de Die, Les Vaudois du Dauphiné, Histoire des Protestants d’Annonay et une importante Histoire des Protestants du Vivarais et du Velay.

Les Éditions Ampelos ont publié l’Histoire des Protestants de Crest, Les Églises réformées de la vallée de Bourdeaux et les Vaudois du Dauphiné.