Voie de communication et chemin de refuge, la Vallée de la Drôme a, de tous temps, été hospitalière aux « hérétiques » persécutés. Après les Cathares et les Vaudois, la Réforme y a écrit une histoire de foi et de luttes. Au cœur de cette vallée, Crest a, depuis toujours, abrité une importante communauté protestante dont Eugène Arnaud nous décrit ici l’histoire.
Spécialiste incontesté de l’histoire du protestantisme dauphinois, Eugène Arnaud est né à Crest où son père était pasteur. On sent dans son ouvrage cet attachement particulier à sa ville, et son souci de bien conter dans le détail l’histoire des huguenots crestois, dont certains comme Isaac Casaubon devinrent célèbres en France et en Europe.
Mais Crest est aussi tristement célèbre pour son donjon, la fameuse « Tour de Crest » où, à de multiples reprises des protestants crestois et drômois furent enfermés. Parmi les plus connus figurent Isabeau Vincent, la bergère de Saoû, qui lança le mouvement des « petits prophètes » qui enflamma les Cévennes, et Jacques Roger, compagnon d’Antoine Court, et restaurateur du protestantisme dans la Drôme et le Dauphiné.
Eugène Arnaud arrête son histoire peu après la révolution, mais il ne manque pas d’évoquer la loi du 18 Germinal qui permit aux protestants de France d’organiser leur culte et de vivre librement leur foi. Trois siècles d’espoir, de foi, de luttes et parfois de persécutions pour arriver enfin à la liberté de culte pour les protestants drômois.
Pour faciliter le travail des généalogistes, nous avons ajouté à cet ouvrage, trés documenté, un index des quelques trois cents patronymes cités avec leur référence dans l’ouvrage. Une bibliographie du Protestantisme Drômois a aussi été proposée pour permettre au lecteur intéressé d’approfondir ses connaissances.
Prix recommandé : 18€