Sauveteuses

par Cindy Biesse

« Notre petite Jacqueline nous manque bien, elle était si affectueuse et d’un caractère si facile ! Le temps m’a duré beaucoup la semaine qui a suivi son départ surtout que cela a été si rapide ! […] Quant aux comptes que vous demandez, il n’y en a aucun à régler ! […] Je l’ai fait sans vous connaître, pour vous rendre service. Je le fais doublement maintenant. D’ailleurs, les services ne se paient pas et le bon Dieu me le rendra au centuple ! ».

Ces quelques mots résument bien l’état d’esprit des femmes de la région Rhône-Alpes à qui cet ouvrage entend rendre hommage.

Anonymes, et souvent très modestes, elles furent des résistantes au sens propre du terme. Bravant leur statut civil d’infériorité, bravant parfois les stéréotypes qui les entourent, transgressant surtout les lois de Vichy et de l’occupant, qui condamnent à l’exclusion sinon à la mort toute une frange de la population, ces femmes s’engagent au service de la vie.

Par de petits gestes du quotidien, par l’exercice même de leur profession, elles apportent leur soutien à des individus qui hier encore leur étaient inconnus. Certaines de ces résistantes, pour ces actes, connaîtront arrestation, déportation et même la mort. Quel que soit le sacrifice, face à ces logiques déshumanisantes, ces femmes sont, envers et contre tout, des gardiennes de vie, des Sauveteuses.

Cindy Biesse est historienne, membre du LARHRA, chercheure associée travaillant sur les Religions et croyances. Cet ouvrage est basé sur sa thèse : Les Justes parmi les Nations de la région Rhône-Alpes : étude prosopographique. 

Restez informés de nos publications et activités  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.