Mireille Philip

par Patrick Cabanel

Mireille Cooreman a grandi dans un milieu très religieux, avec un père pasteur. Étudiante, elle épouse un jeune professeur de droit, André Philip, qui deviendra député du Front Populaire puis ministre sous la IVe République. Mais dans l’été 1942, recherché par Vichy, il rejoint de Gaulle à Londres. Restée seule au Chambon-sur-Lignon, Mireille Philip donne toute sa mesure de rebelle tranquille : elle aide une série de juifs à passer clandestinement en Suisse, grâce aux contacts qu’elle a noués sur la frontière avec des prêtres et des couvents. Elle transporte pour la Cimade des listes secrètes de juifs à sauver ; puis elle entre au service de la Résistance classique. A la fin des années 1950, elle milite en faveur de l’indépendance de l’Algérie avec sa fille et son gendre Francis Jeanson.

Elle n’a jamais voulu évoquer ses années de guerre ; ce livre est le premier à mener l’enquête sur cette femme qui aura transgressé les frontières.

Patrick Cabanel est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE-PSL). Il a publié notamment Chère Mademoiselle… Alice Ferrières et les enfants de Murat, 1941-1944 (Calmann-Lévy, 2010) et La Maison sur la montagne. Le Coteau fleuri, 1942-1945 (Albin Michel, 2019).

Restez informés de nos publications et activités  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.