Salgas, galérien pour la foi

par Olivier Poujol

Le 11 février 1703 le chef camisard Henry Castanet, contraint le très fortuné François de Pelet, châtelain de Salgas, nouveau converti au catholicisme, à assister à un culte célébré à Vébron ; cette participation compromet définitivement François de Pelet auprès de l’intendant Basville. Arrêté et torturé il est condamné aux galères à vie.

Libéré après la mort de Louis XIV, les 12 ans d’épreuve ont affermi sa foi et changé l’homme. Ses lettres adressées des galères à sa femme, à de secourables amis, sont celles d’un témoin de l’évangile, d’un opiniâtre qui ne céda jamais, d’un résistant.

Ce livre est l’histoire d’un homme que le malheur a transformé en héros, mais il est aussi l’histoire d’une famille, de la seconde moitié du XVIIe siècle à l’orée du XIXe siècle, d’une famille, devenue européenne, traversée par les épreuves, partagée entre le Royaume et le Refuge.

Olivier Poujol, historien des Cévennes, a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les Cévennes et ses habitants, en particulier sur l’époque du Désert et la résistance des camisards.

Restez informés de nos publications et activités  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.