Publications Récentes


Abonnement

Pour vous abonner à notre bulletin mensuel, et nos promotions, entrez votre adresse email :

 


Souscrivez au flux RSS
  • Nos Collections

  • Thèmes

    Bayle Bible Calvin Castellion conversion Croix Rouge cévennes Dauphiné deuil Drôme Dunant Edit de Nantes engagement Farel Genève guerre huguenot humanitaire Jurieu Justes libéral martyre pacifisme pasteur philosophie prière Provence quaker Refuge Renaissance résistance Réveil révocation Schweitzer Sermon Strasbourg Suisse tolérance USA vaudois Voltaire voyage Wagner éducation évangélique
  • Ressources

  • Pour en savoir plus

    Recherche

    Rechercher sur le site


    “De Père en Fils”, Histoire d’une famille vaudoise du Luberon au 17ème siècle, par B. Appy

    Par AmpelosWebMaster | 13.04.2008

    appydepereenfils.jpgAprès de nombreuses et violentes persécutions, les Vaudois des vallées alpines sont allés repeupler les villages du Lubéron ravagés par la guerre, la peste et la famine. Durant tout le 16ème siècle, ils redressèrent les villages, remirent les terres en culture et rendirent au pays de Provence sa prospérité. En 1532 ils adhérèrent à la Réforme ce qui leur valut de nouvelles persécutions, dont le fameux “Massacre de Mérindol” en 1545. Mais l’Édit de Nantes leur assure une paix relative à partir de 1598, et c’est la vie quotidienne d’une famille vaudoise provençale que Bernard Appy nous décrit ici. Pendant un siècle, jusqu’à la Révocation de l’Édit de Nantes, nous les voyons vivre, travailler se marier, prier, à partir d’une très riche documentation d’archive.

    Bernard Appy nous livre ici un remarquable travail d’historien et de généalogie, replaçant tous les événements de cette famille dans le contexte de leur société rurale provençale de la Renaissance. Il nous permet de mieux connaitre, comprendre, et même aimer “ces hommes et ces femmes depuis longtemps disparus, presque oubliés, qui eurent, comme nous, une vie faite de travail, d’espérances, de craintes, d’émotion, de joie, de douleur, de doutes et de foi.”.

    Un ouvrage majeur et passionnant sur les Vaudois du Lubéron.

    Prix recommandé : 24 €


    Achetez -De père en fils - en ligne sur Lulu.com.

    Vous trouverez des ouvrages complémentaires dans les collections :

    Commentaires